Zine-Eddine Mjati

Biographie

Avec près de 14% des votes exprimés, le score de la liste Europe Ecologie Les Verts conduite par Yannick JADOT pour les Européennes est historique. S’il nous honore, ce score nous place également devant nos responsabilités.

En effet, le calendrier électoral nous conduit d’ores et déjà à préparer les élections municipales dans la foulée de cette réussite. Ce résultat permet d’espérer transformer l’essai pour mettre en œuvre des politiques publiques dans le cadre de l’urgence écologique et sociale. C’est le sens de mon engagement en tant que représentant de « Europe Ecologie Les Verts » avec la liste « Ensemble et Autrement »

Notre responsabilité historique, est de faire de Saint-Fargeau-Ponthierry une ville de transition écologique !

Par mon parcours militant et mes engagements politiques, j’ai acquis des compétences et des expériences que j’estime utiles pour nos futures politiques publiques.

En effet, très jeune, j’ai commencé ma vie militante dans la lutte pour l’écologie politique. Depuis et durant toutes ces années, j’ai assumé des responsabilités locales et nationales au sein de « Europe Ecologie les Verts ». J’ai été aussi élu Conseiller Régional d’Île de France, lors de la mandature 2004/2010, et je n’ai jamais ménagé ma peine pour des politiques publiques écologiques.

Des compétences au service du collectif : je travaille aujourd’hui auprès de Danielle VALERO, Maire-déléguée d’Evry, et Première-Adjointe au Maire d’Evry-Courcouronnes, l’une des rares maires écologistes de France. Je suis en charge des dossiers très sensibles pour les politiques publiques, notamment le développement durable, sujet transversal par excellence. J’ai ainsi acquis des compétences sur des sujets structurants comme l’aménagement du territoire, les transports et la mobilité, la gestion des déchets, l’économie de l’énergie, l’agriculture urbaine et la protection de la biodiversité, mais également l’offre de soin et de santé, l’inclusion numérique, la lutte contre l’échec scolaire et pour la réussite éducative…

Conseiller Régional : j’ai été président du « Conseil de l’Egalité d’Île de France », j’ai travaillé sur les questions de lutte contre toutes les discriminations. Vice-président de la commission « Sport Loisirs et Tourisme », j’ai mis à l’honneur le sport amateur et de loisirs en lien avec le tourisme. J’ai également été membre de la commission « affaires Internationales et coopération décentralisée » où j’ai beaucoup œuvré pour l’aide au développement, en Afrique et aux Caraïbes, notamment en Haïti lors du séisme de janvier 2010.

Comme vous le voyez, je suis un homme de projet, de combat et de terrain, désireux de faire avancer l’écologie politique à Saint-Fargeau-Ponthierry, ainsi que son rayonnement international.